Voile d’ombrage ou toile pour pergola : quelle solution choisir ?

Envie de profiter d’un coin ombragé sur la terrasse ou dans le jardin ?  Équipez votre espace extérieur d’une toile de pergola ou d’un voile d’ombrage. Ces alternatives originales au parasol protègent efficacement des rayons du soleil.

Les atouts de la toile pour pergola

Grâce à la toile d’ombrage, vous avez la possibilité de réguler le taux d’ensoleillement. Cet accessoire est fait pour vous si vous possédez une installation de type tonnelle ou pergola. Il vous permet de vous protéger des rayons UV totalement ou partiellement. Idéal pour profiter des beaux jours sans risquer des coups de soleil ! La toile d’ombrage vous met également à l’abri du vent.

Vous possédez une pergola adossée à la façade de votre maison ? Équipez-la d’une toile afin de prolonger votre salle à manger ou salon à l’extérieur. Vous pouvez même transformer votre coin ombragé en une nouvelle pièce à vivre en l’agrémentant d’un brumisateur, d’un luminaire design, d’un ventilateur ou d’un mobilier de jardin.

Avec une toile adaptée, votre pergola devient un endroit parfait pour travailler, prendre un café ou se reposer en plein air. Pour la rendre encore plus agréable à vivre, il vous suffit de faire pousser des plantes grimpantes sur sa structure. Si l’idée vous tente, la vigne et le lierre sont d’excellents choix.

Les avantages du voile d’ombrage

Vous ne possédez pas de pergola ? Le voile d’ombrage est la solution. Ce type de protection présente l’avantage d’être flexible. Il s’installe partout : sur la terrasse, au-dessus d’une piscine ou d’un potager. En outre, vous pouvez le monter et le démonter facilement. En effet, le voile d’ombrage nécessite simplement 3 ou 4 points d’ancrage solides : façade, mur, arbre, mât… Pas besoin de réaliser de lourds travaux !

Le voile d’ombrage s’adresse également à ceux qui souhaitent aménager une zone d’ombre rafraîchissante originale. Enroulable ou non, fixe ou démontable, cet accessoire tendance se décline dans diverses formes. Vous avez ainsi le choix entre le voile carré, rectangle, trapèze ou triangulaire. Pour un rendu des plus spectaculaires, associez plusieurs voiles de formes et de tailles différentes ! Vous bénéficiez par la même occasion d’une plus vaste surface couverte.

Les différences entre un voile d’ombrage et une toile pour pergola

Vous l’aurez compris, la principale différence réside dans leur mode de fixation. Seule la toile d’ombrage dépend d’une structure existante. Elle habille une pergola avec élégance et se révèle pratique pour les repas en famille ou autre utilisation sans s’éloigner de la maison.

De son côté, le voile d’ombrage s’adapte à tous les emplacements. Vous pouvez le fixer au-dessus d’une aire de jeux pour enfant, d’un coin repas ou d’un espace de détente.

Toile ou voile d’ombrage : le choix des matériaux et couleurs

Certaines matières comme l’acrylique filtrent les rayons UV tout en étant imperméables et résistantes aux déchirures. Elles sont à privilégier si vous habitez une région pluvieuse. De leur côté, les toiles pour pergola et les voiles d’ombrage perméables sont recommandés dans les régions ventées ou pour se protéger des vis-à-vis. Ils laissent l’air circuler et diminuent la sensation de chaleur.

Quant aux couleurs, optez pour une teinte qui se fond dans la décoration de votre espace extérieur. Le noir, le blanc et le gris sont par exemple idéals pour aménager un jardin moderne. En revanche, les couleurs vives comme le bleu, l’orange ou le rouge donnent un côté plus chaleureux à l’espace extérieur.